Séance de travail réunissant l’ONG ID-COCOA, l’ONG Rainforest alliance et LACRA une structure libérienne en…
- 17 juillet 2025
- 0 Commentaire
Cacao d'Afrique, huile de palme d'Asie, noix de Turquie : voilà qui semble poser problème. Ferrero s'attaque à ces problèmes en s'engageant en faveur du développement durable.
Le journaliste environnemental Sherif veut savoir exactement ce qui se passe et suit la chaîne d’approvisionnement de Nutella. Ferrero : Ses propres objectifs de développement durable Ce qui a commencé dans la pâtisserie de Michele Ferrero, dans la paisible ville d’Alba, au nord de l’Italie, est aujourd’hui devenu un empire mondial du chocolat.
Avec des marques comme Nutella, Ferrero Rocher et Kinder Chocolate, Ferrero est un incontournable sur tous les rayons de confiseries du monde.
Pour l’approvisionnement en matières premières, notamment en cacao, huile de palme et noisettes, l’entreprise a défini sa propre charte de développement durable, qui vise à garantir une chaîne d’approvisionnement responsable : pas de déforestation, pas d’enfants dans les plantations et des zones compensatoires pour protéger l’environnement.
En bref : durable, social et équitable. Ferrero appelle cela « mettre l’humain au cœur de notre chaîne d’approvisionnement ».
Sherif Rizkallah examine la durabilité dans les pays producteurs C’est là qu’intervient le journaliste environnemental Sherif Rizkallah. Il se rend à la rencontre de ces mêmes « personnes » au début de la chaîne d’approvisionnement pour vérifier si Ferrero respecte les règles : une coopérative agricole en Côte d’Ivoire qui cultive du cacao pour Ferrero, une huilerie en Malaisie qui fournit Ferrero en huile de palme certifiée RSPO. Et l’Italie. Ferrero y développe considérablement sa production de noisettes.
Si la Turquie est le premier producteur mondial de noisettes, y compris pour Ferrero, des rapports réguliers font état d’exploitation dans les plantations de la côte turque de la mer Noire. Ferrero privilégie désormais de plus en plus la culture locale en Italie. Culture de noisettes : impact sur l’environnement Une culture locale, donc.
Sherif pense que c’est une bonne chose, mais il se demande pourquoi les habitants des environs du lac de Vico ne veulent plus se baigner dans ce magnifique lac entouré de plantations de noisettes depuis un certain temps.
En fin de compte, Sherif veut répondre à la question de savoir quelle est la part de durabilité réelle dans son Nutella.
Share This:
Related Posts
Séance de travail avec la société FILTISAC
Rencontre d’échange UE , ID-COCOA et LACRA
Visite de la plantation exemplaire de monsieur N’kohÉtait présent wcf représenté par Monsieur BiniMonsieur François…
Séance de travail avec WCFA leur bureau d’Abidjan
Visite d’usine d’emballage et de transformation de fèves de cacao a San Pedro
Visite d’un centre de fermentation conduite par Monsieur Galo président de l’ONG ID-COCOA
Visite aux structures soeurs , conseil café cacao et conseils palmier hevea de côté d’Ivoire…
Le secteur du cacao au Liberia fait face à de nombreux obstacles, rendant difficile toute…
Le conte de fées du chocolat propre Les fabricants de chocolat sont en faveur du…